Pendant quatre jours complets, Lincoln Jay et Alexa Lavoie ont mené une enquête approfondie le long de la frontière entre la province de Québec et le secteur de Swanton, incluant l’État de New York. Cette vaste région frontalière est réputée pour être un point névralgique des passages illégaux et de diverses activités de contrebande.
Depuis l’élection de Trump, le 5 novembre dernier, de nombreux Canadiens craignent une recrudescence d’arrivées semblables à celles du chemin Roxham, surtout dans le contexte actuel de crise du logement, de pression sur le système de santé et de ressources limitées au Canada.
Le système d’immigration, déjà en difficulté, permet à des milliers de personnes de profiter de failles et de schémas pour entrer au pays. Selon les témoignages des résidents locaux, la fermeture du chemin Roxham en mars 2023 n’a rien changé. Au contraire, beaucoup affirment que la situation s’est aggravée.
Is there an increase in illegal crossings since Trump was elected the next president of the United States?
This is what my colleague @lincolnmjay and I will be investigating this week.
For any information, please contact me here on X or at [email protected].… pic.twitter.com/rOg5uHDoB3
La patrouille frontalière américaine a enregistré plus de 19 000 arrestations dans le secteur de Swanton en 2024, comparativement à environ 1 000 en 2022 — une augmentation spectaculaire des passages du Canada vers les États-Unis. Des criminels, très organisés et potentiellement liés à des cartels, transportent des individus jusqu’à la frontière, les laissant traverser des champs ou des bois, où leurs complices les récupèrent de l’autre côté.
“If I were a Canadian citizen, I would be really concerned.”
As Canada braces for a potential surge in illegal immigration following Trump’s promised mass deportations, an American citizen living along the border sounded the alarm about the illegal activity he and those around… pic.twitter.com/3YvdBNkPGo
Mario, l’un des nombreux propriétaires vivant le long de la frontière, a été témoin de nombreux véhicules suspects déposant des personnes sur ses terres. Il a également retrouvé des vêtements, des bagages et divers déchets sur sa propriété. « Ils passent sur nos terres la nuit. Des transporteurs débarquent devant la maison, empruntent mon entrée privée, puis traversent illégalement la frontière », explique-t-il.
Mario a également partagé ses inquiétudes concernant l’élection de Trump et ses promesses de déportations massives : « C'est sûr qu'avec les élections qu'on a eues sur le côté américain avec Donald Trump qui est au pouvoir, là, il le dit ouvertement qu'il va faire le ménage. Je ne sais pas combien de millions de personnes vont quitter le pays. Ben, la place la plus proche... Ils ne s'en iront pas au Mexique, ils vont aller vers le nord. »
— Alexandra Lavoie (@ThevoiceAlexa) November 20, 2024Lors de notre enquête, nous avons observé seulement quelques véhicules de la GRC, ce qui illustre un manque évident de ressources pour sécuriser la frontière. Ne manquez pas les parties deux et trois, bientôt disponibles sur GuardTheBorder.com.
Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.